La thérapie de couple pour renouer entre partenaires

Thérapeute : Alain

La relation au centre de la thérapie de couple

Comme pour une thérapie individuelle, la thérapie de couple vise à accompagner les deux partenaires pour mobiliser des ressources pour sortir d’une souffrance, d’une difficulté passagère ou d’une insatisfaction plus ancienne. Il est recommandé d’engager une thérapie de couple dès que l’un ou les deux partenaires prennent conscience, qu’ils revivent la même situation difficile, sans réussir à y mettre un terme ou à trouver une issue.

La thérapie de couple se centre sur la relation entre les partenaires. Cette relation représentée par les liens entre les partenaires mais aussi les modes / moyens de communication évolue. En effet, la relation entre les personnes est une matière vivante, dès lors par nature changeante. La naissance d’un enfant, un déménagement, un changement professionnel impactent la relation de couple. Ces impacts que l’on pense pourtant bien souvent maîtrisés demeurent pour tout ou partie subis. C’est à ce croisement précis qu’intervient la thérapie de couple pour rééquilibrer la relation ou restaurer les liens de la communication.

La démarche de thérapie de couple a pour principal objectif de faire prendre conscience des modes de fonctionnement qui induisent certaines difficultés. Une thérapie de couple implique les deux partenaires de manière équitable. Le thérapeute de couple n’est ni un arbitre ni un juge. Le « client » est la relation et non pas chacun des partenaires pris séparément. D’une certaine manière nous pouvons dire que trois personnes, le couple et le thérapeute, auscultent la relation pour prendre conscience des dysfonctionnements. La majorité des difficultés conjugales naissent de problèmes de communication. Les séances sont l’opportunités d’acquérir d’autres habiletés relationnelles pour faire face aux tensions et différents qui naissent dans toute relation. Une thérapie de couple est efficace quand elle permet de court-circuiter le réflexe du règlement de compte et ouvre à la coopération, à travers un nouveau contrat amoureux. Elle est accessible à tous les couples, tout au long de leur vie.

En fonction des difficultés exprimées, le thérapeute propose différentes approches au cours des séances parmi lesquelles : l’analyse transactionnelle, la thérapie ACT, le jeu du couple conscient.

Un engagement individuel et de couple

La thérapie de couple fonctionne avec son investissement personnel et également l’investissement commun du couple. Généralement, trois grands temps (ou séquences) sont déroulés au cours de la thérapie.

La première séance réunit les deux partenaires ensemble dans une session commune.  L’objectif de cette première séance est de préciser les attentes de chacun des partenaires et de mieux connaitre les méthodes proposées.

Au cours du déroulement de la séquence suivante, chacun des partenaires est reçu individuellement. Ces entretiens individuels permettent d’approfondir certains aspects des attentes.

Ensuite toutes les séances se déroulent en couple. Si l’un des deux partenaires ne peut pas participer, la séance est reportée.