Communication Non Violente, équilibre stable entre affirmation de soi et écoute de l'autre

Réconcilier pour développer la paix

Il y a plus de 50 ans, Marshall B. Rosenberg, docteur en psychologie clinique, crée et développe le processus de la Communication Non Violente (CNV). Il se rend sur les territoires de conflit et utilise son outil qu’est la Communication Non Violente pour contribuer aux efforts de réconciliation et à la construction de la paix dans des régions de guerre.

C’est en Suisse que j’ai été formée par Isabelle Padovani qui transmet avec ardeur les principes et la pratique de la CNV et diffuse des vidéos sur les réseaux sociaux.

Authenticité et respect de soi et des autres

L’utilisation de la Communication Non Violente porte l’intention bienveillante de créer une connexion de qualité entre les êtres.

Je n’arrive pas à sentir mes émotions, je ne connais pas mes besoins, c’est difficile de m’affirmer, je ne peux pas mettre de limites, je ne sais pas m’écouter.

Le processus de Communication Non Violente se décompose en 4 étapes « O-S-B-D »

  1. Observer les faits,
  2. Sentiments, les exprimer,
  3. Besoins, les nourrir,
  4. Demande, les formuler.

Pratiquer la Communication Non Violente reflète l’expression authentique, de l’assertivité et une écoute respectueuse de soi et de l’autre.

Lorsque ces qualités sont atteintes, il y a alors un centre stable, une affirmation de soi et une réelle posture avec les autres ; c’est là, un point important de la Communication Non Violente.