Sexothérapie ou comment épanouir sa sexualité

Thérapeute : Alain

Seul ou en couple, la sexothérapie comme levier d'amélioration de sa satisfaction sexuelle

La sexothérapie, comme toute thérapie, débute par l’analyse de la plainte (ou souffrance) et de la demande du client. Cette demande peut être personnelle ou exprimée par les deux partenaires. Il est possible d’engager une sexothérapie en étant en relation ou non.

Si vous êtes en relation, même si à l’origine vous considérez qu’il s’agit d’une demande liée à une souffrance personnelle, il est parfois pertinent d’associer le ou la partenaire à certaines séances, avec votre accord. En effet l’objectif d’une sexothérapie est d’accroitre le niveau de plaisir sexuel et de satisfaction sexuelle.

Les difficultés sexuelles pouvant être abordées dans le cadre d’une sexothérapie sont variées et se conjuguent souvent aussi bien au féminin qu’au masculin.
Ci-dessous, quelques grands thèmes abordés lors de consultations :

  • Les troubles du désir sexuel
  • L’hyperactivité sexuelle ou au contraire l’hypoactivité sexuelle,
  • Les troubles de l’érection,
  • Les troubles de l’orgasme,
  • La compulsion sexuelle,
  • La douleur à la pénétration,
  • Le dégoût de la sexualité.

La sexothérapie pour un nouvel éclairage des croyances, des tabous liés à la sexualité

Une séance de sexothérapie comporte souvent un volet informatif tant les croyances sont nombreuses dans le domaine de la sexualité. Au cours d’une séance nous explorons  vos croyances et pensées mais également vos émotions et vos comportements lors des échanges à caractère érotique. La satisfaction sexuelle dépend de tous ces éléments.

En sexualité, il est important de connaître les mécanismes psychologiques qui influencent notre vie, mais aussi les mécanismes physiques. Nos réponses sexuelles sont déterminées par notre rapport au corps, à l’expérience qu’on a de la sexualité, et à la connaissance de nos réflexes. De manière générale, mieux connaître son corps permet d‘avoir une sexualité plus épanouie.