Dialogue Intérieur, méthode pour la guérison des blessures intérieures

A l'origine était l'approche jungienne

Au cours des années 1980, les fondateurs, Hal et Sidra Stone, se sont inspirés de la psychologie analytique jungienne pour développer une nouvelle approche « ludique » du développement de la personnalité. Ils nomment alors cet outil, une exploration de la conscience.

Adeleid Oesch a consacré sa vie à l’investigation de cette méthode, elle partage cette pratique que nous pouvons retrouver dans ses livres « L’arche du cœur » déclinés en deux tomes.

Exploration des "voix", ces sous-personnalités qui nous habitent

Le Dialogue Intérieur est une psychothérapie qui permet de se découvrir, d’explorer les différentes sous-personnalités, aussi appelées des parties de nous, ces « voix » qui nous habitent.

Je ne sais pas comment choisir, je me critique, j’en fais trop, je suis trop gentil, je suis perfectionniste, je ne m’aime pas, j’ai peur de me tromper.

Ces énergies sont à la source de nos pensées, de nos émotions, de nos sensations corporelles et sont le moteur de nos comportements. L’art du Dialogue Intérieur nous amène à comprendre comment nous avons été conditionnés par nos environnements tels que familiaux, sociaux, professionnels et comment nous répétons, parfois à notre insu en héritage de notre conditionnement, des schémas (exemple : honte, gêne, culpabilité) qui nous rendent malheureux.

Pratiquer le Dialogue Intérieur, c’est devenir conscient de ce qui émerge pour pouvoir faire de vrais choix. Ce dialogue avec soi permet de développer un « moi conscient » de calmer les agitations intérieures, émotionnelles et mentales, de s’aimer et de se détendre.

Lorsque ces qualités sont atteintes, cela montre qu’il y a alors plus de présence à soi-même, de l’intelligence du cœur ; c’est là, un point important du Dialogue Intérieur.